lundi 16 juillet 2012

Lecture d'été

Je suis en train de lire Martine Delvaux, Les cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage.

Je me suis dit que me plonger dans l'histoire douloureuse d'une rupture amoureuse allait peut-être m'aider à exorciser ma propre douleur, m'aider à me sentir moins seule dans ma façon de vivre l'amour.

Je suis tombée sur ce magnifique passage, dans lequel je me suis immédiatement reconnue :

Qu'on me fasse une transplantation cardiaque. Qu'on couse, à la place du mien, le coeur de quelqu'un qui ne souffre pas, un coeur dessiné d'un seul trait, un coeur calme et bien élevé, un coeur adapté à la vie familiale, un coeur qui conduit les enfants à l'école au parc au lit, qui fait les courses le ménage les repas, qui travaille en se disant que la vie est dans le bonheur des autres, les emplois du temps bien ordonnés, les pas bien agencés. Un coeur un peu naïf, un peu léthargique, un coeur qui sait ce qu'il a et qui l'apprécie, un coeur qui bat au rythme d'une vie sans heurts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire