mardi 8 mai 2012

Le comment du pourquoi de ce blogue


Depuis quelques mois, je suis assaillie par une forme d'apathie généralisée qu'on nomme souvent "la dépression". Ayant subi récemment le triple choc d'une perte d'emploi ingrate, d'une rupture amoureuse déchirante et d'une crise de la trentaine aiguë, les remises en question sont nombreuses et paralysantes. Je traverse un passage à vide, une sorte de détour dans l'entre-deux, entre une ancienne vie et une nouvelle qui reste à venir, qui va sûrement se dessiner prochainement, j'ose l'espérer. En attendant, je suis en suspension, incapable d'effectuer tout mouvement, engluée dans des pensées qui ne connaissent aucun aboutissement.

Le but de ce blogue est donc de me tirer de cette léthargie et de tenter de construire quelque chose avec ces pensées vouées à l'impasse, mais qui pourtant martèlent ma tête continuellement. De les lancer, comme ça, vers un lecteur potentiel qui saura peut-être s'y retrouver.

Ainsi, aucune prétention littéraire à ce blogue. Aucun commentaire sur l'actualité. Seulement un exercice d'écriture, des idées sombres et d'autres plus joyeuses, des réflexions de toutes sortes, afin d'évacuer ces pensées qui grossissent en moi et qui finissent par devenir des obsessions. D'où le titre de mon blogue : Pensées fictives. Car leur ancrage dans mon esprit est tel que parfois la limite entre réalité et fiction se brouille; mes repères sont faussés par leur présence obsessive. En ce sens, je me réserve ici le droit de dépasser la réalité, d'extrapoler, de jouer avec le vrai.

Il ne me reste plus maintenant qu'à me lancer.